NICOLAS CARPENTIER

DSC_5445

         Issu d’une formation classique, Nicolas Carpentier s’est depuis toujours intéressé à la mixité entre les différentes expressions artistiques.
Après l’obtention de son prix au Conservatoire national de musique de paris en 2002, il expérimente au sein du Quatuor Bedrich de multiples rencontres entre la musique classique et le cinéma, le conte, le mime, peinture, les marionnettes, des danses traditionnelles (bharata Natyam – Butoh),  ce qui l’amène à créer de nombreux spectacles tant en France qu’à l’international (Inde, Norvège, Suisse, Italie …)
Dans le même temps, il intègre l’Institut Médico-Educatif lié aux troubles autistiques dirigé par Howard Buten (le clown Buffo) à Saint Denis, et se forme durant 3 ans en musicothérapie.
En parallèle, il s’investit activement avec l’Instant Donné, ensemble de création de musique contemporaine, non dirigé, avec lequel il découvre de nouvelles façons de penser et vivre la musique.
Il rejoint le Yeliz Trio en 2016, ce qui lui donne l’occasion de concilier son intérêt pour la création contemporaine et son amour pour l’improvisation modale, comme une nouvelle possibilité de rechercher et d’exprimer sa propre voix.