Mathieu Bélis

Baigné dans la musique classique et contemporaine, Mathieu Bélis commence le piano avec son père avant de suivre une formation classique. Il a une vingtaine d’année lorsqu’il écoute un peu par hasard un disque de Chick Coréa en piano solo. C’est un véritable choc émotionnel et musical. Il va alors se passionner pour l’improvisation.

Il développe son propre langage musical en autodidacte, s’inspirant de musiciens comme Egberto Gismonti, Keith Jarrett, Anouar Brahem et s’intéresse parallèlement aux musiques modales du Moyen Orient et du Maghreb, dans lesquelles il puise de nouvelles sources d’inspiration.

Il participera à plusieurs formations professionnelles en musiques orales et improvisées à l’Abbaye de Royaumont avec le maître du bandonéon Dino Saluzzi. Il est ensuite suivi par le pianiste Antoine Hervé, puis diplomé en musicologie ainsi qu’en composition, arrangement et harmonisation au CNR de Cergy Pontoise. Il va continuer son exploration musicale à la Bill Evans Piano Academy, à travers l’enseignement d’Etienne Guéreau et de Philippe Baden Powell.

Compositeur autant que pianiste, l’important pour lui n’est pas vraiment l’instrument, mais plutôt les les rythmes, harmonies, les couleurs, les sentiments qu’il veut exprimer à travers lui.

Il va être à l’origine, avec le flûtiste Guillaume Barraud de la création du groupe Karvan Trio, avec lequel il enregistre puis signe avec le label Buda musique son premier album Azar, en 2013. Puis il va créer son propre trio, le Yeliz Trio, accompagné par le batteur Thomas Ostrowiecki et rejoint par le violoncelliste Nicolas Carpentier.

On peut retrouver Mathieu Bélis dans le quintet Brazilian Stories (David Florsch, Louis Lao Bao, Stéphane Dardour, Marylie Rollet) qui explore la richesse et la diversité musicale du Brésil, à travers un répertoire de chansons populaires et de musiques instrumentales. Il compose pendant le covid, un répertoire en duo avec le Flutiste Bansuri Guillaume Barraud, disciple du légendaire HARIPRASAD CHAURASIA.