Mathieu Bélis

DSC_5504

 

Baigné dans la musique classique et contemporaine, Mathieu Bélis commence l’apprentissage du piano avec son père avant de suivre une formation classique.

C’est après avoir écouté un disque de Chick Coréa en solo qu’il s’intéresse de plus près à l’improvisation. Il a alors vingt ans. Dès lors, il développera son propre langage musical de manière totalement autodidacte, s’inspirant de musiciens comme Egberto Gismonti, Keith Jarrett, Anouar Brahem… Il se passionne par la suite pour les musiques du Moyen Orient et du Maghreb, dans lesquelles il puise l’essence de son jeu. Parallèlement à cela, il a effectué de nombreuses formations professionnelles de musiques orales et improvisées à l’abbaye de Royaumont, a été suivi en composition par le pianiste Antoine Hervé, obtient un Master en musicologie ainsi qu’un diplôme en composition, arrangement et harmonisation au CNR de Cergy Pontoise.

Compositeur, soliste notoire et musicien sans frontières, il travaille sur des projets musicaux aussi originaux que variés : avec le Kārvān trio, ainsi qu’avec la chanteuse Alexandra Katridji.