
Né de la rencontre du pianiste Mathieu Bélis, du violoncelliste Nicolas Carpentier et du percussionniste Thomas Ostrowiecki, le Yeliz Trio nous conduit à la croisée des musiques urbaines, classiques et orientales, influencé par des artistes comme le trio E.S.T., Chick Corea, Anouar Brahem mais également par des compositeurs tels que Ravel, Bartok ou encore Shostakovich.

De cet héritage est né un son singulier : harmonies impressionnistes et langage mélismatique du piano, sonorités lyriques ou rugueuses du violoncelle, transes et rythmes asymétriques des dafs et autres percussions.
Oscillante entre ombre et lumière, empreinte de lyrisme et toujours tournée vers le rythme et l’énergie collective, la musique du Yeliz Trio plonge l’auditeur dans un univers sonore puissant et poétique.
En 2017, les trois musiciens commencent leur travail de recherche à partir de compositions du pianiste Mathieu Bélis. Venant chacun d’univers musicaux différents, ils se retrouvent dans un esprit totalement ouvert, mêlant dans l’écriture musicale leurs influences multiples. La configuration atypique de leur trio renverse les rôles de chacun et ouvre de nouvelles possibilités musicales. Le Yeliz Trio défend une musique ouverte sur le monde, un trio sans leader, qui avance à trois dans la même direction.
Ils vont enregistrer cette année là un EPK au Studio Music Unit et faire leur premier concert aux Instants Chavirés à Montreuil, leur permettant ainsi de confronter leur travail au public. C’est dans cette dynamique qu’ils vont continuer à se retrouver régulièrement pour composer et se produire dans des salles en région parisienne en vue de la préparation de leur premier album, Moon Palace.

Celui ci sera enregistrée et co-réalisé au Studio Sextan par Philippe Teissier du Cros, ingénieur du son connu pour avoir enregistré les plus grands noms du jazz européen (Henry Texier, Bojan Z, Emile Parisien, Vincent Peirani, Roberto Negro, Stefano Bollani…)
La volonté était forte pour le Yeliz Trio et la production d’avoir une personne qui s’investisse totalement dans la musique et la valorise par des choix artistiques forts dans la prise de son et le mixage, connaissant parfaitement les problématiques acoustiques liés à ce type de configuration musicale (piano, violoncelle, batterie, percussions).
L’album, salué par la presse, sortira en Janvier 2020 sous le label Quart de Lune/ UVM IDOL distribution.