Nous
Découvrez l'histoire de Yeliz Trio
Notre Histoire
Né de la rencontre du pianiste Mathieu Bélis, du violoncelliste Karsten Hochapfel et du percussionniste Thomas Ostrowiecki, le Yeliz Trio nous conduit à la croisée des musiques urbaines, classiques et orientales, influencé par des artistes comme le trio E.S.T., Chick Corea, Anouar Brahem mais également par des compositeurs tels que Ravel, Bartok ou encore Shostakovich.
De cet héritage est né un son singulier : harmonies impressionnistes et langage mélismatique du piano, sonorités lyriques ou rugueuses du violoncelle, transes et rythmes asymétriques des dafs et autres percussions. Oscillante entre ombre et lumière, empreinte de lyrisme et toujours tournée vers le rythme et l'énergie collective, la musique du Yeliz Trio plonge l'auditeur dans un univers sonore puissant et poétique.
En 2017, les trois musiciens commencent leur travail de recherche à partir de compositions du pianiste Mathieu Bélis. Venant chacun d'univers musicaux différents, ils se retrouvent dans un esprit totalement ouvert, mêlant dans l'écriture musicale leurs influences multiples. La configuration atypique de leur trio renverse les rôles de chacun et ouvre de nouvelles possibilités musicales. Le Yeliz Trio défend une musique ouverte sur le monde, un trio sans leader, qui avance à trois dans la même direction.

Les Membres

Mathieu Bélis
Piano
Baigné dans la musique classique et contemporaine, Mathieu Bélis commence le piano avec son père avant de suivre une formation classique. Il développe son propre langage musical en autodidacte, s'inspirant de musiciens comme Egberto Gismonti, Keith Jarrett, Anouar Brahem et s'intéresse parallèlement aux musiques modales du Moyen Orient et du Maghreb, dans lesquelles il puise de nouvelles sources d'inspiration.

Karsten Hochapfel
Violoncelle
Karsten Hochapfel intègre en 2001 le conservatoire de Munich pour étudier la guitare jazz, la guitare classique ainsi que le violoncelle. Depuis il joue, arrange et compose pour plusieurs groupes de styles differents. En étant improvisateur/compositeur instantané il collabore d'une manière plus spontané avec de nombreux artistes.

Thomas Ostrowiecki
Batterie/Percussions
Thomas Ostrowiecki est un percussionniste polyvalent. Il passe avec aisance d'une culture musicale à l'autre et maîtrise aussi bien les percussions orientales, que brésiliennes, espagnoles, ou africaines. Sa curiosité artistique l'amène à travailler depuis quinze ans dans des domaines aussi divers que les musiques du monde, la chanson, le rock et la scène alternative.